Qu'est-ce que le Do In ?

Le Do In est une pratique corporelle basée sur des étirements, des exercices de respiration, d’assouplissement et d’auto-massage.

D’origine japonaise, c’est une pratique traditionnelle qui facilite la circulation de l’énergie, tonifie et renforce le corps dans son ensemble, développe la sensation de bien être et permet un bon ancrage dans le hara (centre vital énergétique situé sous le nombril).

Sa pratique matinale réveille l’organisme, stimule la vitalité et améliore la qualité de présence dans le quotidien.

Liant le mouvement, le centrage et la respiration, il contribue à l’unification de l’esprit et du corps.

Trois maîtres-mots dans le Do-In :


Respirer :

  • La respiration est profonde et continue.
  • Il s'agit de rester conscient de sa respiration tout au long du mouvement.
  • Cette respiration permet de ramener la conscience au "Hara", et elle contribue tout autant à calmer le mental.

Se centrer :

  • Il s'agit d'apprendre à conduire le mouvement depuis ce que les japonais nomment "le Hara", c'est-à-dire le "centre" du corps.
  • Le mouvement devient donc global, engageant le corps et l'esprit. Aussi s'agit-il de développer une attention continue à son corps et à ses circulations.
  • Le Do-In enseigné ici est issu de l'école Iokaï de Shiatsu.


Se détendre :

  • La traduction littérale de Do-In est : "ouvrir les passages".
  • Le Do-In vise à harmoniser les circulations énergétiques dans le corps et une grande attention est portée aux articulations qui sont des "transformateurs énergétiques".
  • Le Do-In développe une attention globale à tout le corps, il permet un relâchement des tensions.
  • Le Do-In utilise beaucoup les automassages : par des frictions et des pressions, par des massages lents ou rapides, par des percussions légères et rythmées, il stimule les trajets des méridiens et permet d'obtenir une détente profonde des muscles. En cela, le Do-In est un excellent complément au Shiatsu.

​​

Le Do-In mêle des mouvements toniques et des mouvements lents de Qi Gong (ou Chi Kong).

C'est donc une pratique qui convient à tous et à tout âge, pour une meilleure détente et un développement des capacités corporelles de souplesse et perception de soi. Sa pratique régulière améliore la vitalité et les relations avec l’environnement.

​​

Auto-massages, assises, étirements, postures maintenues ou exercices de respiration se succèdent, toujours différents d'un cours à l'autre.

Les séances de Do In sont inspirées des exercices visualisés de Shizuto MASUNAGA, le fondateur de l'école Iokaï de Shiatsu


Shizuto MASUNAGA, attachait beaucoup d'importance au Do-In : dans son livre "Exercices visualisés", il décrit le Do-In comme une pratique permettant d'améliorer sa santé en travaillant sur soi-même les méridiens d'acupuncture.

Voici des extrait où Shizuto MASUNAGA décrit les objectifs du Do-In :


"La souplesse et l'équilibre que fait travailler le Do-In ne sont pas un préalable, ni purement physiques : dans le Do-In, on envisage surtout l'amélioration de la vitalité et de la capacité du corps à corriger par lui-même ses déséquilibres.


Les exercices traditionnels de l'Orient insistent sur l'équilibre et la souplesse plutôt que sur la force. La démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter sa vitalité et prévenir la maladie plutôt que de lutter contre la maladie une fois attrapée."

Clicking Hand. Black and White Cursor Symbol. Touching Illustration. Tap with Finger. Click Sign

Contact

Michel Amic

28 rue de chancarelle

84240 La Bastide des Jourdans


07 81 07 83 90


michel.amic05@gmail.com

Informations légales

Numéro association : W841007033

Membres de l'association Shiatsu Bastidan. Association ayant pour but la diffusion du Shiatsu et des thérapies manuelles au sein du Pays d'Aigues

Couvert par l’assurance MAIF

Clicking Hand. Black and White Cursor Symbol. Touching Illustration. Tap with Finger. Click Sign